23 septembre 2009

Salauds de cavistes !

Quelques individus qui remplissent les pages des forums de passionnés de vins avec des messages du genre ("salut popol comment ça va ?" ou "tiens y a jojo qui a oublié son slip") semblent persuadés que les marchands de vins sont des parasites qu'il faut à tout prix court-circuiter et dénigrer pour acheter les vins directement dans les propriétés.
Je me demande pourquoi les vignerons semblent -eux- avoir tant besoin de nous...
Je me demande aussi pourquoi nous faisons tant d'efforts (sélection, dégustation, gestion) pour proposer les vins aux meilleures conditions...
Je me dis que le véritable connaisseur des vins n'est pas celui qui en parle le plus.

Pendant ce temps, notre ami Bertrand, vigneron dans le sud-ouest de la France, fait la promotion de vendanges étiques, ethniques et proches de la nature.

12 commentaires:

  1. de moins en moins floues tes photos ;-)

    Ils sont forts ces ptits gars du sud-ouest...

    RépondreSupprimer
  2. 'Je me dis que le véritable connaisseur des vins n'est pas celui qui en parle le plus'
    c'est une réalité! à l'exception de quelques dégustateurs pertinants, ces forums et leurs intervenants ne cherchent qu'à flatter leur égo.

    RépondreSupprimer
  3. c'est comme Mc Cain, c'est ceux qui en parlent le moins qui en boivent le plus...

    RépondreSupprimer
  4. Olivier : un coup de Bergerac et hop, la photo est nette.
    Anonyme : quelques dégustateurs se contentent de partager des notes de dégustation, des commentaires, des conseils de service et d'accord, des sensations... Ils existent mais sont noyés par les chipoteurs, les pisse-froid, les aigris et les mythomanes !
    Loïck : si un Mc Cain fait du vin quelquepart dans le monde, qu'il reprenne ton slogan.

    RépondreSupprimer
  5. Galinà dèl sùd ?

    RépondreSupprimer
  6. On peut donner un coup de main pour les vendanges ?????

    RépondreSupprimer
  7. Une poulette sudiste qui n'a pas besoin d'un appel à l'aide...

    RépondreSupprimer
  8. pourquoi? tu te sens visé par les propos tenus par certains concernant le cas Cornélie? tu as du mal à assumer?

    RépondreSupprimer
  9. Enfin un Anonyme mord à l'hameçon... Le Château Cornélie -l'ami Patrick Grisard- et mon équipe avons effectivement été visés par des gens qui se cachent sous des pseudos (pas moi, ce qui prouve que je n'ai aucun mal à assumer une crise financière qui assèche notre trésorerie mais pas notre motivation).
    Des cavistes et des vignerons travaillent dans le même sens et parfois "certains" voudraient qu'il en soit autrement... raté !
    Ce débat a aussi eu lieu sur Facebook et l'on a pu constater que nos interrogations étaient publiques et transparentes.
    Patrick Grisard va continuer son aventure, nous aussi, et ensemble pour la petite part que nous représentons dans la commercialisation de ses vins.
    Quant à nos comptabilités, elle ne sont pas publiées, pas plus que nos contrats commerciaux, seuls les actionnaires, le comptable, le centre des impôts et nos partenaires commerciaux sont concernés.
    Les passionnés de vins doivent s'en tenir aux vins et la solidarité témoignée envers Patrick Grisard est très louable... Mais uniquement la véritable solidarité ! Pas le dénigrement.

    RépondreSupprimer
  10. Qui vous dit que je ne suis qu'un passionné... au vu de ma position je ne peux divulguer mon identité!
    Sinon plutot floue comme reponse...

    RépondreSupprimer
  11. il commence à nous les b..... Cornélie !!! il pollue tous les forums en racontant sa vie.
    il s'imagine surement etre le seul dans ce cas !

    RépondreSupprimer
  12. Pour ma part, j'ai eu régulièrement des discussions avec Patrick Grisard (la dernière avant-hier) et même s'il a été maladroit en révélant une situation financière compliquée pour lui et pour quelques uns de ses partenaires (dont nous), nous avons des relations professionnelles parfaitement normales.
    Quant aux précisions je ne crois pas que sous les pseudos et les anonymes se cache mon contrôleur fiscal puisqu'il a déjà toutes les données, alors je n'ai rien d'officiel à publier ici.
    Toutefois, afin de prouver notre transparence, je peux dire que la situation finnacière de notre monde économique a motivé un changement de comportement chez nos banquiers et a créé des incidents de paiements chez nos clients, ce qui a freiné notre développement et a entraîné des retards de paiement sur une vingtaine de factures... 2 vignerons ont préféré transmettre le dossier à un organisme de recouvrement (ils en ont le droit) ce qui a généré une situation embarrassante. Patrick Grisard a, comme la grande majortité de nos partenaires, été sensible à notre situation et a préféré nous faire confiance même s'il en a parlé à certains en ne pensant pas que cette situation motiverait des "anonymes" à "casser du marchand de vins" (encore une fois nous ne sommes pas les seuls mis en cause et notre retard de paiment n'était pas aussi important que ceux que nous avons subis et subissons actuellement).
    J'ai constaté sur certains forums un positionnement dominant "anti-caviste" avec même des gestions d'achats groupés façon "centrale d'achats", c'est un droit mais cela ne permet pas d'attaquer des entreprises ouvertement comme ce restaurateur qui a son nom affiché comme "mauvais payeur".

    RépondreSupprimer