25 août 2010

RVF et GD suite

Le calme étant revenu, reprenons la lecture.
Page 27 : une page qui justifierait à elle seule l'achat de ce fanzine ! Entre autres, un tacle du redac' chef Saverot sur l'oenologue Michel Rolland au sujet des degrés alcooliques à Bordeaux mais surtout sans en évoquer les réelles conséquences... Et Mark Angeli qui relance le débat du taux de pesticides... Deux sujets du livre La Face Cachée du Vin (finalement un livre qui tombe à pic !). Promotion non déguisée.
Page 28 : ou, comment tenter de faire croire que vendre du vin via internet est source de profits miraculeux ?
Suivent plusieurs pages de pipeau au sujet des (éternels) projets de chaîne de TV consacrée aux vins...
Page 48 : on attaque (enfin) LE dossier "Foire aux vins 2010" juste après une double page de pub de Casino qui démontre avec sa gamme "Club des sommeliers grandes réserves" que des noms prestigieux du vignoble français ne peuvent plus se passer de la GD (Ch de la Gardine, Alphonse Mellot, Smith Haut Lafitte, Suduiraut, Philippe Charlopin). On apprend que Raoul (Salama) a dégusté ("réellement" écrivent-ils) près de mille vins. Sacré Raoul ! J'espère qu'il a trouvé autre chose que du Dom Pé 2000 à 120 euros sur table...
Page 51 : Metro se paye une page de pub avec la mention "exclusivement réservé aux professionnels"... Heureusement tous les professionnels peuvent obtenir une carte et, en général, acheter du vin même si leur profession n'est pas liée à la gastronomie. On y trouvera donc des bons prix (pro) pour les vins de Perrin & fils (Beaucastel par exemple), Louis Jadot, Michel Chapoutier, Joseph Drouhin, mais - plus "inquiétant" - Marcel Deiss, Georges Vernay, DRC... C'est même pas la peine de chercher une date, c'est toute l'année.
Page 53 : Raoul frappe fort en chemise rose (désolé monsieur Salama je n'ai rien de personnel contre vous) ! Ses coups de coeur pour l'offre Carrefour : Ch Lynch Bages 2008 (Pauillac) à 38,65 qualifié de CHIC et Dne La Grande Bellane 2009 (Côtes du Rhône) à 5,50 qualifié de CHOC.
Page 54 : Raoul a mis sa cravate pour ses coups de coeur Casino : le CHOC pour Ch Lecusse cuvée spéciale 2008 (Gaillac rouge) à 4,35 et le CHIC pour Almaviva 2007 (Chili) à 49,95 !
Page 55 : une page de pub pour chateauonline qui tente encore de nous fourguer son Huet Le Mont Moelleux 1985 de sa dernière opération commerciale où la cuvée était annoncée "très rare".
Page 57 : pour Intermarché le Raoul tombe la cravate mais garde la chemise et attribue avec son coeur le CHIC à Ch La Tour Carnet 2008 (Haut Médoc) à 17,90 et le CHOC à Ch d'Arveyres cuvée prestige 2009 (Graves de Vayres blanc) à 6,00...
Page 58 : Raoul a retiré sa veste pour revenir à la chemise rose sans chichi qui convient certainement à l'enseigne U pour accorder un CHIC à Dominique Laurent vieilles vignes 2008 (Chambolle Musigny) à 29 et un CHOC à la Cave de Roquebrun grand canal 2008 à 6,50.
Page 60 : Raoul prend un verre de rouge (avant il était au blanc) pour ses coups de coeur de l'offre Auchan avec un CHIC Ch Smith Haut Lafitte 2008 (Pessac Léognan rouge) à 36,95 et le CHOC pour Dne Chaume-Arnaud la piade 2006 (Vinsobres) à 5,95 !
Page 63 : pour Monoprix Raoul ressort la photo de U mais attribue le CHIC à Alphonse Mellot la moussière 2009 (Sancerre blanc) à 14,90 et le CHOC à Ch Tirecul La Gravière les pins 2007 (Montbazillac) à 8,90 !! Deux producteurs qui favorisaient il y a encore peu de temps le réseau traditionnel ; Monop' prend la place de quelques cavistes des centres-villes. En fait cela vaudrait deux CHOCs !
Page 64 : retour du verre de rouge en main pour Raoul qui fatigue mais, partenariat oblige, Carrefour Market a droit à ses propres coups de coeurs ce qui double la visibilité de Carrefour ! CHIC pour Ch Taillefer 2005 (Pomerol) à 18,90 et CHOC (?!) pour Thorin terre de galène 2009 (Juliénas) à 4,95.
Page 66 : malheureusement pour Raoul il reste E. Leclerc dont nous avons bien compris qu'il n'est pas "favorisé" par la rédaction. Alors, veste de retour et verre de rouge en main, sourire crispé, Raoul attribue un CHOC pour Ch d'Agel agelum 2009 (Minervois) à 5,90 et un CHIC pour Virginie de Valandraud 2008 (St Emilion) à 24,00.
Je laisse Raoul disperser les catalogues façon puzzle et pendant ce temps je vais m'en jeter un ; ni un coup de coeur CHOC ni un coup de coeur CHIC, juste un godet qui fait du bien.
Après je poursuis avec les enseignes moins importantes au niveau national (je fais l'impasse sur la Belgique, ce n'est pas de ma compétence).

7 commentaires:

  1. Mellot producteur qui favorisait il y a encore peu de temps le réseau traditionnel ? Ca fait un bail qu'on peut acheter la Moussière chez Monop Laurent ! Et puis tu trouveras cette même bouteille chez 1855...

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  2. Quand j'écris "il y a encore peu de temps" c'est effectivement relatif mais disons qu'il y a cinq ans, la distribution via Monop' débutait à peine et n'était avouée par A. Mellot et autres Guy Bossard que du bout des lèvres...
    Quant à 1855, ce site référence tous les vins, dont un grand nombre qu'ils n'ont pas (mais là je pense qu'ils ont).

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  3. A souligner Lolo que le Chaume Arnaud "la piade" est une cuvée spéciale GD fournie par notre couple soit dit en passant d'excellents vignerons. Vignes plus jeunes, cuvée moins élitiste mais profitant de bons soins.

    Je les ai eu hier au téléphone afin d'avoir quelques explications, amicalement. Pour eux, la GD les aide, ils en sont contents. Cela m'a aussi surpris de les voir là. J'ai compris, mais ils ne sont pas les seuls d'ailleurs à agir ainsi.

    De plus, ils sont transparents vis à vis de leurs clients.Je ne mettrai donc pas en avant cette cuvée, afin d'éviter les malentendus.

    Emmanuel

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  4. C'est bien ce que j'avais cru comprendre et je te remercie pour la précision de ton commentaire.
    Effectivement quelques vignerons s'adonnent pour des raisons financières que l'on peut comprendre, à cet exercice de la cuvée signée pour la GD... Y laisseront-ils leurs âmes ? Seul l'avenir le dira.

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  5. Monsieur Chaume devrait passer à la maison prochainement pour me faire gouter ses vins...nous aurons l'occasion d'en parler. Mais je ne crois pas qu'il y laisse son âme ! ;-)

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  6. Ce qui me fait doucement sourire c'est de penser et colporter l'idée que les cavistes font leur métier par altruisme... Allez Laurent tu as bien une petite cuvée (ou plusieurs) avec laquelle tu fais une marge confortable qui te permet d'avoir de la treso, est-ce pour autant que tu y perdrais ton âme ???

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  7. L'altruisme (amour et aide de son prochain avec désintéressement personnel et matériel) ne concerne en rien la vie professionnelle d'un commerçant ! Un commerçant peut agir dans sa vir par altruisme mais pas dans le calcul de ses marges commerciales ni dans le salaire de ses employés. Je dénonce certains comportements et je défends la notion de commerce équitable (depuis longtemps et bien avant de me consacrer professionnellement aux vins et aux vignerons) mais je ne vois pas le rapport entre mes convictions, mon comportement personnel altruiste ou pas, et le calcul de mes marges commerciales afin de pratiquer des prix équitables.

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