27 avril 2008

13 vins commentés

Dégustés dans le "cadre" de la 13ème session des Vendredis du Vin, ces vins sont ou seront (sous peu) dans nos sélections.
Nicolas Rossignol – Clos des Mouches 2006 Beaune 1er Cru
100 % égrappée cette cuvée offre un vin suave, sensuel, fruité et tendu, d'un plaisir immédiat mais pas sans potentiel de longévité. La minéralité sous-jacente devrait se révéler avec le temps.
Opus Vinum (vins d'ABCD) Octavin "Les Corvées" Commandatore 2006 Arbois Trousseau
Nez (après aération) de baies sauvages, épicé et frais. Bouche aimable, fluide, sur une trame tannique fine, serrée et tendue. Milieu de bouche s'ouvrant sur un beau fruit frais. Finale légèrement fumée et un peu astringente (jeune).
Château La Lauzette 2005 Listrac-Médoc
Arômes de cassis, de myrtille, de cerise, de réglisse et d'épices douces. Bouche intense structurée autour d'une trame tannique serrée et dotée d'une belle acidité. Milieu de bouche bien en chair et finale corsée.
Yannick Amirault - La Mine 2006 St Nicolas de Bourgueil
Nez de fruits rouges bien mûrs avec quelques notes florales, minérales et épicées. Bouche droite, bien structurée, longue, se terminant en douceur.
Domaine des Roches Neuves (Thierry Germain) Terres Chaudes 2006 Saumur Champigny
Nez qui "pinote" sur des notes de cerise et de violette. Bouche minérale, longue et pleine, aux saveurs de cerise noire et de cassis, et dotée d'une belle finale fraîche.
Les Chemins de Carabote 2005 Coteaux du Languedoc
Nez intense de tapenade, de cassis, de fumé et de violette. Bouche concentrée et veloutée aux saveurs de fruits rouges, de réglisse, de myrtille, de pruneau, sur une structure tannique serrée dotée d'une finale fraîche et légèrement amère.
Philippe Darioli "Dariolo" 2007 Chamoson (Suisse)
Goûté en cours d'élevage (sera en bouteilles à l'automne) cet assemblage 60 % cabernet franc et 40 % merlot (assemblage "bordelais") aurait mérité d'être présenté à Bordeaux en "pirate". Il n'y a pas de secrets, le prix est au niveau des bordelais de ce rang qualitatif mais quelle surprise ! Arômes fruités nets avec quelques jolies notes de poivron rouge. La bouche est ronde et riche, aux saveurs dominantes de merlot sur une structure très cabernet pour un ensemble d'une belle fraîcheur.
Christophe Abbet - Syrah 2004 Valais (Suisse)
Nez envoûtant aux arômes d'herbes de montagne, de minéral et d'olive verte. Bouche racée, longue et droite, sur des tannins très nobles ; avec des saveurs de petits fruits à noyaux, des notes mentholées et réglissées, avec une finale persistante sur la fraise et le graphite.
Elian Da Ros – Chante Coucou 2004 Coteaux du Marmandais
Arômes intenses de petits fruits noirs et de fraise, plus des notes de bâton de réglisse. Bouche offrant une belle matière fruitée et joyeuse sur une solide structure tannique.
Clos du Tue-Boeuf (frères Puzelat) Le Brin de Chèvre 2005 Tourraine (blanc)
Nez de fruits jaunes aux notes florales. Bouche riche et digeste, dotée d'une acidité bien intégrée dans la douceur de la finale.
Daniel-Etienne Defaix – Côte de Lechet 1999 Chablis Premier Cru
Arômes floraux avec des notes de fruits dorés et de noisettes. Bouche fruitée, ronde et dotée d'une forte minéralité. Finale marquée par la maturité.
Domaine Huet - Le Clos du Bourg 2001 Vouvray demi-sec
Arômes de fleurs blanches, de fruits jaunes et de miel. Bouche élégante, légèrement sucrée et bien équilibrée par l'acidité et la structure minérale. Finale persistante aux notes florales et minérales.
Henri Milan – Le Grand Blanc 2002 Coteaux d'Aix
Riches arômes floraux légèrement masqués par une jolie oxydation. Bouche pleine, droite et longue, construite sur une belle minéralité et dotée d'une bonne acidité. Finale persistante et fraîche.