3 juin 2008

Clos Puy Arnaud 2005

Chers clients (oui c'est mon blog professionnel), chers lecteurs,
Hier soir j'ai découvert sur LPV (La Passion du Vin) un débat au sujet de l'excellent Côtes de Castillon "Clos Puy Arnaud 2005" (de plus en biodynamie) car nous disposons de ce vin en stock à un prix non spéculatif (équitable donc).
J'ai décidé de saisir cette occasion pour refaire un point sur notre politique commerciale.
Je suis un "anti-primeur primaire" concernant la vente en primeur aux particuliers, phénomène récent mais incontournable (nous participons cependant à ces campagnes de vente car je ne souhaite pas naviguer à contrecourant).
Nous achetons des vins bordelais (et quelques autres) en primeur (nos choix sont basés sur nos dégustations et notre suivi des domaines concernés) et tout n'est pas vendu "en primeur", cela nous permet de constituer nos stocks pour plus tard. Dans le cadre de notre approche équitable du commerce nous calculons le prix de vente des vins disponibles uniquement sur la base de règles comptables et des coûts financiers. Il arrive donc que nos prix se retrouvent inférieurs à ceux constatés (y compris directement à la propriété quand elle vend) car nous sommes encore sur la base des achats en primeur. Bien évidemment, quand il faut réapprovisionner... le prix augmente, et il est rare que cela soit justifié. Mais dans certaines conditions, et suivant la politique commerciale du domaine (le négoce n'est qu'intermédiaire), nous pouvons acheter des vins disponibles et les proposer à nos clients sur la base de prix cohérents avec le prix pratiqué en primeur (trop bas c'est pas respectueux des acheteurs en primeur, trop haut c'est la porte ouverte aux marchés parallèles).
Pour être totalement "transparent", le prix du Clos Puy Arnaud 2005 devait être modifié (en fonction des règles évoquées) et passé à 22,50 euros cette fin de semaine. Mais suite aux commentaires publiés sur LPV (merci les clients et les amis) nous (en fait sur ce coup c'est "moi") avons décidé de maintenir le prix actuel... Profitez-en !