6 septembre 2008

Revue de Presse (de raisins)

Amis blogueurs, camarades lecteurs, j'ai lu hier matin (c'était le vendredi 5 septembre sur 20 minutes) des conseils pour les Foires Aux Vins et 3 blogueurs sont cités : Sharon Bowman dont l'avis (comme dans son blog) est très mesuré, Emmanuel Delmas (Sommelier connaisseurs de grands vins qu'on ne trouve pas en FAV) qui donne aussi de nombreux conseils sur son blog (mais le meilleur est de ne pas aller perdre son temps dans les FAV) et Fabrice Le Glatin qui défend son approche du "vin de pays" (mais qui aime boire Chabanon, Defaix... c'est pas beau de cafter, je sais, pardon Fabrice), mais je suis surpris qu'aucun ne dise haut et clair (Fabrice l'évoque quand même) que les FAV sont des opérations commerciales non équitables et uniquement justifiées par de gros profits réalisés sur des opérations de déstockage ! Attention, ce déstockage n'est pas celui des centrales d'achats des enseignes mais bien celui des producteurs et des négociants qui ont besoin d'écouler des invendus et qui les bradent à la Grande Distri, nous ne parlons donc pas de soldes (encadrées, elles, par des règles). Les déstockages en question génèrent donc de gros profits pour l'enseigne. Cette "soupe commerciale" est relevée par quelques épices (les grandes étiquettes bordelaises).
De plus, pourquoi la presse (y compris celle spécialisée) ne parlent que peu (voire pas du tout) des cavistes qui commercialisent toute l'année une offre bien plus qualitative et équitable (en général) ? Pour une seule raison : le caviste ne paye pas des pages de pub !
Quand tu lis la RVF (pourtant Agent Spécial des FAV), tu te demandes où les grandes enseignes sont allées recruter leurs responsables du rayon vins (et j'en connais toutefois de très compétents) qui expriment des banalités et semblent à court d'arguments pour attirer le consommateur lobotomisé ! Un numéro remplit pour pas cher à coups de publi-reportages.
Pour changer d'univers tu peux lire Le Figaro Magazine (pas très rouge côté politique mais plus ouvert côté vins). Une page Bernard Burtschy te dit de te méfier des conseils intéressés et un peu plus loin on te dit de ne pas hésiter à demande r un conseil avisé à l'animateur du rayon vin... Quelle différence entre le "conseil intéressé" et le "conseil avisé" quand les deux émanent d'un vendeur (animateur) gonflé à bloc pour réaliser ses objectifs ? Le Edmond 2005 d'Alphonse Mellot plus cher que chez un caviste ? Un morgon de Dubœuf (j'ai mal au bide rien que d'y penser) ? La possibilité de revendre plus cher sur ebay dès le lendemain ?
Les grands magazines (je ne vais pas tous les détailler) ouvrent surtout leurs pages aux grandes maisons (même si le domaine mis en avant n'est pas très connu, il appartient souvent à un grand groupe) ; question de budget communication.
La vision globale des FAV te conduit à deux constats : les bordeaux sont le moteur et quelques producteurs stars d'autres régions s'y égarent (Par exemple, certains bourguignons qui n'ont jamais assez de bouteilles pour leurs clients traditionnels).
Heureusement, il te reste Cuisine & Vins de France ; je sais, c'est pas loin de la RVF (Groupe Marie Claire) mais le numéro Hors Série consacré aux vins (pas uniquement ceux des FAV) est agréable à lire, et réellement source de diversité. En plus, tu trouveras un dossier (résolument optimiste) consacré au métier de caviste et aux autres business "porteurs" autour du vin (tiens je devrais le transmettre à mon banquier, non ça servirait à rien, c'est un banquier). Mais y a un petit article sur mes copains (bien rasés pour la photo) Damien et Julien, fondateurs de http://www.findawine.com/
Sont cités dans les sélections des meilleurs vins du moment : le Domaine de l'A, la Frileuse 2007 du Clos du Tue-Bœuf, le Gamma GT 2007 du Domaine Saurigny, le SuaVignon du Domaine des Maisons Brûlées, l'Akméniné de Sébastien Riffault, le Pouilly Fumé 2007 d'Alexandre Bain, l'Expression de Granite 2006 du Domaine de l'Écu, Les Rosiers 2006 du Domaine de Bellivière, le Château l'Argilus du Roi 2006, le Château Beauséjour 2006, les Laquets 2005 du Domaine Cosse Maisonneuve, le Domaine Le Pas de l'Escalette, les blancs du Domaine Gauby, le Ciel Liquide 2005 du Domaine Padié, l'Esprit de Font Caude 2004 d'Alain Chabanon, le 2006 du Domaine de Villeneuve, les Arbois 2006 du Domaine de l'Octavin, le Vin Jaune 2001 du Domaine André et Mireille Tissot et le Clos Liebenberg du Domaine Valentin Zusslin.
Cette année je n'irai pas répéter mon message sur les ondes alors je l'écris ici : L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, comme les abus de toutes choses ; mais surtout, l'abus de produits issus des grosses industries et de la grande distribution est dangereux pour la santé physique, mentale et économique.
Je remercie publiquement mon cher THE pour son aide dans l'analyse.

4 commentaires:

  1. comment mon lolo n'aime pas les FAV : Foires pour Abrutis aVinés ??
    non j'exagère mais trouver par exemple des 2006 au prix des 2005, franchement c'est la honte (sociando mallet pour ne pas le citer)
    on savait tous qu'on en trouverait à la pelle des 2006 lors des FAv, on en parle sur les forums depuis 2 ans !
    et là qu'est-ce qui se passe ??? on en trouve à profusion et le pire c'est qu'ils sont super-chers !!!
    non le pire c'est que tous les zouaves vont se marcher dessus pour avoir les 12 mouton 2005 à moins de 600 euros sachant qu'il y a 100 magasins... prix d'appel qu'on appelle ça
    les gens sont "lobotomisés" (je reprends ton terme tout à fait approprié donc les guillemets s'imposent) et des moutons (sans jeu de mots quoique...) au point de se jeter sur des choses qu'on trouvera pendant encore des années au même prix (voire moins cher chez lolo par exemple) et peut-on m'expliquer pourquoi ???
    l'an dernier j'ai vu des gens presque en venir aux mains pour une caisse et un forumeur envisager de porter plainte contre un hyper car le vendeur n'avait pas voulu lui vendre la caisse de 12 carruades de lafite 2005 à 45 euros (qu'il comptait revendre évidemment c'est chose faite)
    ou quand l'homme devient pire qu'un bestiaux et regresse à l'état animal
    les millésimes sont souvent pas ceux escomptés (2005 se trouvera à petite dose donc après on mettra les 2006 ou 2004 voire un 2002 qui traine debout à côté des petits pois depuis la FAV 2003...
    aucune découverte (ou si peu) dans la GD, là ou j'en fais 10 par mois chez mon caviste ou je vais 2/3 fois par mois et j'achète pas tout le temps ou juste histoire de dire que je ne suis pas reparti bredouille
    un conseil gardez votre pognon pour aller chez des artisans qui sont là pour conseiller ou même qui vendent des grands crus souvent moins chers qu'ailleurs, et en plus vous êtes certains des conditions de conservation, c'est pour moi un plus indéniable (l'exemple du 2001 cuvée edmond de chez mellot acheté chez leclerc plus de 25 euros est encore en travers de ma gorge, comme un chat...)
    vive lolo !!!

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  2. THE tient tout d'abord à remercier chaleureusement Lolo pour son hospitalité légendaire. Ensuite, si je partage nombre des propos tenus, j'ai tout de même une bonne raison d'aller chaque année aux FAV... et qui tient justement à un de leurs défauts intrinsèques ! En effet, l'amateurisme patents des animateurs de FAV n'est plus à prouver... à tel point qu'ils commettent parfois des erreurs grossières en étiquetant les bouteilles, mettant parfois une étiquette "au pif" quand ils ne savent pas ce qu'est la bouteille, ou en se trompant de millésime.. et là, c'est le bonheur ! Votre serviteur a ainsi acheté il y a deux ans des Lagrange 1990 à 10€ et même des Rauzan-Ségla ( certes, du 1997, mais bon...) à ..3€ !!! Alors, certes, un gosier affûté ne sert à rien pendant ces grandes foires aux gogos, par contre un oeil de lynx est indispensable...

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  3. VDP et Appellations régionales ne sont pas incompatibles, mon cher Laurent ! En tous cas, moi, je vis à Paris, et le 20minutes dont tu parles, je ne l'avais pas lu, donc merci ! Entre nous, c'est très sommaire. Autrement, Alain Chabanon devrait TupperWiner en février, donc réserve ta soirée !
    Bien à toi,

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  4. Je m'amuse avec le double sens de "Vin de Pays" qui est à la fois un terme légal pour certaines appellations et un notion complexe entre le vin de terroir et la piquette...
    Alain Chabanon sera "représenté" par Laurent Baraou (en quelité de grossiste cette fois) et sera présent pour animer la dégustation (moi je porte la valise, c'est tout).

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