12 novembre 2009

Soirée Lancement Officiel Findawine

Le mardi 10 novembre à 19h00, au cœur de Paris, Damien Bonnabel et Julien Pichoff ont convié quelques personnes* pour le lancement officiel du site Findawine.com dont la présentation fut suivi d'un buffet-dégustation animé par Franck Thomas (Meilleur Sommelier de France et d'Europe et Meilleur Ouvrier de France) autour des accords fromages et vins.

Un Charolais pour Château du Bloy 2007 Montravel blanc sec
Domaine de 18 hectares (entre Castillon la Bataille et Ste Foy la Grande, surplombant la Dordogne) repris en 2001 avec l'ambition de devenir une référence des vignobles du sud-ouest (engrais organiques, lutte raisonnée). Cuvée composée de sauvignon (30%), sémillon (40%) et muscadelle (30%), vinifiée en cuve puis élevée 6 mois sur lies avec bâtonnages réguliers. Vin vif et aromatique (fleurs blanches et agrumes), aux saveurs d'agrumes sur des notes minérales.

Un Sainte-Maure accompagné par Clos Uroulat – Cuvée Marie 2004 Jurançon sec
Charles Hours et Mathieu Meilhon (avec l'aide de Marie Hours depuis 2007) exploitent 16 hectares de vignes en agrobiologie sans molécules de synthèse. Cuvée de Gros Manseng (un petit peu de Courbu) vinifiée et élevée en barriques (10% de bois neuf). Le vin est aromatique, floral et fruité, puis il révèle sa belle structure minérale en bouche.

Un Maroilles avec Domaine Léon Barral - Blanc 2006 VdP de l'Hérault blanc
Les frères Barral sont des personnages très attachants qui conduisent leur domaine (en faits c'est plus une exploitation agricole) avec un bon sens paysan remarquable (à noter que le père, Léon, n'a jamais produit de vins, il apportait ses récoltes à la cave coopérative). Vieilles vignes en gobelets de Terret Bourret plus "quelques pieds" de Viognier et de Roussane, pour un élevage en barriques pendant 1 an, sans soufre ajouté. Vin non filtré. Belle matière, au nez exotique et riche, pour une bouche sans sucre, intense et minérale.

Un Langres et Champagne Raymond Boulard - Réserve Nature (non dosé)
Francis Boulard est un des rares vignerons champenois à travailler ses sols et ses vignes, à traiter organiquement et à vinifier en levures indigènes. Cette cuvée non dosée est composée de pinot meunier, pinot noir et chardonnay. C'est un vin sec, tendu, nerveux et dont les bulles viennent chatouiller discrètement le palais.

Une Fourme d'Ambert avec Le Bouscas – Vaïhana VdT blanc sec
Ce petit domaine gersois est conduit en biodynamie par Floréal Romero. Cette cuvée est issue à 100% du cépage Ugni Blanc (sur 2005) et la vinification est naturelle, en cuve, pour obtenir un blanc sec, aromatique et frais qui se déguste facilement grâce à sa texture soyeuse.

Un Roquefort pour La Casenove – 15/10 Rivesaltes Ambré 2001 Rivesaltes VDN
Étienne Montès, ancien journaliste photo-reporter, a repris le domaine familial. Pour cette cuvée vendangée le 15 octobre (d'où le nom) l'élevage est réalisé en vieilles barriques laissées à l'extérieur. Le vin, non filtré, présente une robe légère, une étonnante fraîcheur et un équilibre sucre/acidité/amertume des plus agréables !

Un Comté avec Domaine Tissot - Savagnin 2005 Arbois Savagnin
Stéphane Tissot est un des vignerons les plus dynamiques de l'Arbois. Cette cuvée est issue de vignes âgées de 30 à 40 ans sur deux terroirs argileux du Trias. La vendange est égrappée, la fermentation se déroule en cuves puis l'élevage en fûts sur lies pendant 30 mois. Le résultat est un vin très structuré, sur des notes de fruits secs et de minéral.

Un Vieux Gouda et Saurigny – Ange ou Démon VdT (Cabernet d'Anjou)
Sophie et Jérôme Saurigny se sont installés en Anjou en 2005 après quelques années passées dans le bordelais. Le domaine de 7 hectares est engagé dans une conversion en agriculture biologique depuis 2007. Cette cuvée est issue de Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon (de 2007) vinifiés naturellement. Le vin est friand, épicé, juteux, serré mais soyeux ; très facile à boire !

* Sébastien Foulard, Fabrice Le Glatin, Anne-Victoire Monrozier, Jacques Berthomeau, Philippe Faure-Brac, L'équipe de Findawine, Bernadette Vizioz, et bien d'autres.