19 décembre 2009

Daniel-Etienne DEFAIX Vaillon 2000 Chablis Premier Cru


Suite à une discussion sur Facebook avec Fabrice et d'autres j'ai tenté plusieurs accords avec des sardines à l'huile. Je n'ai pas essayé, cette fois, de savennières dont j'ai pourtant un bon souvenir d'accord de ce genre.
Après quelques échecs, c'est un Chablis de Daniel-Etienne Defaix qui l'emporte grâce à sa mineralité et son début d'évolution.
Le nez est riche et complexe, la bouche concentrée et minérale, l'ensemble répond bien aux sardines millesimées de Bretagne.

4 commentaires:

  1. pourquoi vaillons et pas "les lys"
    de mémoire vaillons est peut-être moins évolué, d'ou ton choix ?

    RépondreSupprimer
  2. je voulais dire "PLUS évolué"...

    RépondreSupprimer
  3. de mon avis Les lys exprime plus le fruit e est légèrement plus gras que Le Vaillon qui se concentre sur la minéralité étant donné la richesse ferrugineuse du terroir...offrant donc une meilleur balance à l'oppulence de l'huile....
    J'avoue cependant que je serai plus parti sur un Languedoc gras et oxydatif pour accompagner les sardines genre Anglès 2001 Croix du Bailly

    RépondreSupprimer
  4. Il est vrai que je n'ai pas "tout testé" ; il y aurait matière à écrire un livre.
    Effectivement l'envie d'essayer des vins prestigieux comme un premier cru de Chablis était amusante, mais un oxydatif sec et minéral serait très certainement la voie à travailler pour trouver l'un des meilleurs accords.

    RépondreSupprimer