25 février 2010

Le Nouvel Economiste parle du commerce en ligne pour les vins ; moi aussi.

Je n'ai pas pu participer (merci toutefois aux organisateurs qui m'avaient invité) à la conférence évoquée ici par mes camarades de Findawine mais je persiste à dire que le commerce des vins en bouteilles est très peu approprié à la vente à distance. Je ne dis pas que c'est impossible, je dis simplement que le transport est coûteux (poids, volume, fragilité, disponibilité) et que la marge commerciale est trop faible pour amortir ce coût. C'est pour cela que mon approche a toujours été de proposer des livraisons par tournées dédiées (offre variable selon les régions) et de n'expédier par La Poste (ou autre opérateur monocolis B to C) que les commandes de 12 bouteilles maximum. Mais le prix du transport augmente (sans parler du stockage, de l'emballage, des assurances) et il devient de plus en plus compliqué de proposer des offres équitables et fiables sur des vins non industriels. Suite à différents constats nous allons concentrer nos efforts sur la vente par "lots" de 3 bouteilles pour les livraisons qui ne peuvent pas être intégrées dans nos tournées. Nous utiliserons donc de plus en plus les Emballages Colis 3 Bouteilles de La Poste.
à suivre...

5 commentaires:

  1. Cela nous aurait bien fait plaisir d'avoir ton point de vue en effet sur la vente en ligne. Idealwine a donné sa vision d'un marché bien spécifique de la vente aux enchères. Sinon, c'est sudivin.fr et 1907.fr (un ptit nouveau) qui ont donné leur vision de ce business. Je crois bien qu'une des premières recommandations fût de dire que le commerce de vin en ligne n'était pas vraiment conseillé ! Comme tu le dit, il y a plusieurs freins assez forts, pour bien en vivre.
    Un compte-rendu des conférences sera mis en ligne sur www.vitisphere.com (les gentils organisteurs;-) et quelques mots seront repris sur mon blog et sur le site de www.terredevins.com

    Olivier

    RépondreSupprimer
  2. et dire que tu ne voulais plus travailler avec ces propres à rien de la poste....

    RépondreSupprimer
  3. @Fred : La Poste possèdela meilleure offre B to C sur notre secteur et dans le cadre des expéditions de 3 bouteilles... Et sur ce produit (exclusif) ils sont sérieux et responsables (moins performants avec nos propres emballages).
    @Olivier : Mon point de vue est connu, c'est surtout le plaisir de te revoir en compagnie de nos camarades qui est à regretter. Next time !

    RépondreSupprimer
  4. le garsquasoifmêmequandilpicole !6 mars 2010 à 00:55

    performants ? quand on voit la gueule des cartons, je ne présagerais de rien ?
    ce n'est pas un vide qu'il y a entre 2 flacons sur un colis de 3 mais le vide correspond au bénéfice latent et démesuré qu'ils se font, même quand ils cassent (bah voui, tu paies un timbre pour être remboursé de 500 euros en cas de casse, et en fait ils te demandent une facture sous-peine de ne te rembourser que l'assurance de base...
    t'as intérêt à investir dans du papier bulle !

    RépondreSupprimer
  5. Il est vrai que le "format standard" n'a pas que des avantages mais il garantit un traitement et l'application des garanties (certes avec parfois des anomalies dans le traitement). Toutefois, le concurrent (UPS) qui propose aussi des emballages dédiés (plus performants mais moins écologiques) est globalement plus cher et bien plus pervers dans l'application de ses engagements contractuels.

    RépondreSupprimer