2 février 2010

Vins pour la Chandeleur (et la Saint Valentin)

Pour la Chandeleur j'aime bien boire un bon cidre fermier en famille, mais si j'ai des invités j'ouvre un vin avec des bulles dedans.

Pour préparer des suggestions d'accords avec les recettes de crêpes sur Ideemag en gardant à l'esprit la célébration prochaine de la St Valentin, j'ai mangé des crêpes (différentes variétés) et j'ai goûté (et fait goûter) des vins effervescents (diverses variétés).

Domaine Saurigny - 90C
Ce pétillant naturel produit par Sophie et Jérôme Saurigny est composé à 90% de Chenin (le reste en Sauvignon) mais le nom de cette cuvée viendrait d'une autre inspiration... Le nez est puissant, avec des notes oxydatives prononcées. La bouche est vive, avec des bulles toniques, sur des saveurs de citron confit et de minéral. Pour des crêpes de sarrazin avec de l'andouille de Guéméné, servir dans de grands verres (les bulles peuvent disparaître mais cela n'enlève rien à l'intérêt du vin) à 11°.
Champagne Boulard - Rosé Brut
Parfums de fleurs et de soupe de fruits rouges à la menthe fraîche. Attaque franche sur des bulles fines pour une bouche grasse et fruitée, vineuse et gourmande. Belle fraîcheur gustative sur une légère amertume et quelques notes épicées. Servir en flûte à 10° avec des crêpes froment-sarrazin au poulet épicé.
Pascal Lambert - Perles Chantantes
Ce vigneron engagé produit de très beaux vins de Chinon mais cette cuvée est particulièrement originale car il s'agit d'un pétillant naturel sec de Cabernet Franc, très "coquin". Arômes de pétales de roses et saveurs de fraise et de mandarine, notes mentholées, puis litchi frais et noyau de cerise en finale avec un soupçon de poivre. Servir en flûte à 9° avec des crêpes peu sucrées et marmelades d'agrumes.
Giacomo Vico - Birbet
Ce vin ("Moût de Raisin Partiellement Fermenté" pour être précis car son faible niveau d'alcool ne lui autorise pas la dénomination "vin") est issu de Bracchetto del Roero (du piémont italien). Il est très séduisant avec ses bulles discrètes, sa belle robe, son sucre résiduel présent mais pas lourd et son fruité intense et complexe. Servir dans des verres pour "sweet wine" (style flûte évasée), à 8° pour acompagner des crêpes légèrement épicées, fourrées aux fruits rouges et accompagnées de crème chantilly.