27 décembre 2008

Gonzague MAURICE est vigneron sur les communes de Montagne, Puisseguin et Saint-Émilion ; je l'ai rencontré cette année, sous la pluie, et j'ai de suite apprécié l'homme et son approche. Je vous livre quelques informations sur son parcours et sur son premier millésime, que nous avons décidé de commercialiser.
Gonzague est installé depuis 3 ans sur trois appellations : Montagne Saint-Émilion (3,24 ha), Puisseguin Saint-Émilion (0,45 ha) et Saint-Émilion (0,50 ha). Son chai est situé à Montagne avec la plus grande partie des vignes.
Ayant travaillé pendant 2 ans à la Cave des Vins de Sancerre puis pendant 4 ans au Château Maucamps (Ambrosia) dans le Haut-Médoc, il a pris la décision de devenir vigneron et pendant 4 ans a travaillé dans plusieurs domaines afin de se perfectionner aux différents aspects du métier : Château Poupille (Côtes de Castilllon), Domaine de Chevalier (Pessac Léognan) et Domaine de l’Île Margaux (Bordeaux Supérieur).
En outre, son épouse est directrice de 5 propriétés viticoles dans le Libournais dont les Châteaux Fonplégade à Saint Emilion et Bel-Air à Lalande de Pomerol.
Château de GRANDCHAMP Montagne Saint-Émilion 2005
Ce vin a été produit à 18.000 bouteilles et 300 magnums.
Composé de 75% de merlot, 20% cabernet franc et 5% de cabernet sauvignon, il est issu d’un terroir argilo-limoneux produisant des vins fruités, ronds et d’une grande finesse (quand la vigne est bien travaillée évidemment). Les vignes sont labourées, ce qui n’avait pas été fait depuis de nombreuses années. Les doses de désherbant ont été réduites à leur plus strict minimum ainsi que tous les produits de synthèse utilisés classiquement en viticulture. Les vignes, bien qu’âgées de 50 ans en moyenne, disposent encore d’un énorme potentiel qualitatif qui ne demande qu’à s’exprimer tout comme le sol, riche en argiles et en fer. Les vendanges sont dorénavant manuelles afin de préserver ces vieilles vignes et de ramasser le meilleur raisin possible.
Sur le millésime 2006, nous présenterons les deux autres cuvées de ce vigneron :
Clos du Pavillon en Puisseguin Saint-Émilion (3000 bouteilles) et La Petite Folie en Saint-Émilion (3000 bouteilles aussi).