14 juin 2009

Vins du soir

Ces vins furent servis à l'aveugle avec révélation de leur identité avant que les verres soient vides pour permettre à chacun(e) de mémoriser. Le tout dans un contexte de Dégustation Dînatoire (en clair : y avait pas que du glou-glou, y avait aussi du miam-miam) dont le thème était "vins rares" c'est à dire des vins que l'on ne boit pas souvent. 16 client(e)s étaient inscrit(e)s à cette dégustation.
- La cuvée Acacia 2006 (Pouilly Fuissé) du Domaine La Source des Fées est un chardonnay doux dont la sucrosité est plus ressortie ce samedi que lors de mes dégustations antérieures ; effet foie gras ?
- L'Hommage à Louis Derré 2005 (Coteaux du Loir, en Magnum) du Domaine de Bellivière est bien trop jeune mais j'ai pris le risque en espérant qu'il soit encore sur une phase fruit ; raté. Il est tendu, serré, épicé ; et quel potentiel d'évolution !!
- Terrasses du Serre 2006 du Domaine du Coulet étant servi en présence du vigneron, la pression était forte (il a reconnu son vin ;-). Ce vin offre la fraîcheur florale de sa jeunesse, avec un fruité très propre sur une minéralité déjà perceptible. Du plaisir aujourd'hui et du potentiel pour demain.
- le Clos Bacquey 2003 (Côtes du Marmandais) d'Elian Da Ros démontre que 2003 même dans le sud-ouest n'est pas synonyme de "vin chaud" quand le vigneron travaille bien ses parcelles. De la fraîcheur, de la structure, du bonheur pour longtemps.
- Montus XL 1995 (Madiran) d'Alain Brumont... Si les tannins (du Tannat) sont soulignés - intensifiés - par le bois, il reste une belle fraîcheur mentholée en finale et un énorme potentiel de garde, façon "rive gauche", dans l'austérité.
- Fine Gueule de Loup (VdT de Grenache, Minervois, oxydé), du Vignoble du Loup Blanc, est un vin parfait pour laisser la bouche nette après le fromage. C'est frais, c'est tendu, c'est net ! Y a pas que le Jura pour produire ce genre d'effet ;-)
- Château d'Yquem 2003, c'est jeune, bien trop pour démontrer la supériorité (prétendue) de cette propriété sur ses voisines ; toutefois il m'est apparu intéressant de montrer ce qu'est un très grand liquoreux, ce qu'est réellement le millésime 2003 chez les grands de Sauternes, et de démystifier un peu (le soufre excessif par exemple)... Mais n'oublions jamais que ce vin est élaboré pour être apprécié dans plusieurs décennies !!
Bonsoir :))