24 novembre 2009

Commentaires de Franck Thomas

Revenons sur la soirée du novembre 2009 (lancement officiel de http://www.findawine.com/) avec les commentaires de Franck Thomas (merci à lui).
Clos Uroulat – Cuvée Marie 2004 Jurançon sec
Vin dans l'évolution, millésime peu côté mais qui se goûte très bien maintenant et qui s'est parfaitement accordé avec la chair serrée, acidulée et ferme du fromage de chèvre.
Château du Bloy 2007 Montravel blanc sec
Un assemblage bordelais, franc, classique et sincère, de bon aloi, a trouvé un terrain d'expression simple et plaisant sur un charolais tendre, crémeux et légèrement acidulé.
Domaine Léon Barral - Blanc 2006 VdP de l'Hérault blanc
Ce blanc au caractère légèrement oxydatif a su tempérer le caractère fougueux et rustique du maroilles. Un mariage de contraste osé et surprenant.
Champagne Boulard - Réserve Nature (non dosé)
Le langres proposait une texture onctueuse et puissante avec une croûte développant une très légère amertume, la finesse de la bulle et la vinosité du vin égayaient ce couple d'un soir aux allures libertines.
Le Bouscas – Vaïhana VdT blanc sec
Jeune et fringant tel un éphèbe athénien, il brandit son acidité et sa souplesse pour raviver la fourme quelque peu engourdie.
La Casenove – 15/10 Rivesaltes Ambré 2001 VDN
Puissant riche et vertueux, le roquefort s'impose dans une dynamique salée et presque piquante. Le rivesaltes, fier et opulent, vient contrecarrer le profil excessif du fromage. Duel dans un premier temps, paix gustative plus tard.
Domaine Tissot - Savagnin 2005 Arbois Savagnin
Typé dans l'expression de son terroir, ce 2005 offre puissance et élégance. Une association classique et longue autour d'un Comté fruité et noisette.
Saurigny – Ange ou Démon VdT (Cabernet d'Anjou)
Le vieux gouda orangé et salé impose une texture ferme. La vivacité et la jeunesse du vin lui permettent de révéler à nouveau une seconde jeunesse.