29 octobre 2010

Les Vendredis du Vin #30

"Le vin et le sexe" est le thème de cette 30ème session. Merci à la présidence pour ce choix !

Après avoir évoqué d'autres vins coquins (ici et par exemple) et plus de trois ans et demi après avoir aidé Lisa Roskam à lancer les Vendredis du Vin, j'ai choisi la cuvée SSS du Château Lassolle pour cette nouvelle participation.
Parce que Stéphanie, la vigneronne, est charmante, parce que ma chérie (normande comme elle) l'aime bien, parce que ce vin est coquin (tranquille en théorie, il pétille naturellement), parce que cette cuvée se nomme SSS comme Sea Sex & Sun (en fait Sauvignon gris, Sémillon, Sauvignon blanc)...
Ce vin peut se boire juste après ouverture de la bouteille, à 11-12°, avec ses petites bulles. On peut aussi le passer en carafe (ou l'ouvrir bien à l'avance en le laissant au frais) afin de calmer sa légère effervescence. Ma chérie et moi nous l'aimons servi dans de grands verres (façon bourgogne blanc) après une rapide aération (en agissant le verre), quand les arômes de poire se révèlent mais que les petites bulles taquinent encore la langue... Après c'est magique. So Sexy S..... ! Si votre chéri(e) n'a pas un petit nom qui débute par un S vous pouvez mettre "Stéphanie" en l'honneur de la vigneronne.

8 commentaires:

  1. Bah, c'est une année dégueu, mais si tu me trouves un bon 69...

    RépondreSupprimer
  2. 69 comme le "Baraou chauve" de Pamiers et sa femme ? Dommage qu'il ne décrivent pas sur le net leurs dégustations...
    Mais "deux mille sexes" est un beau millésime aussi ! Et j'ai oublié de préciser que c'est celui de cette cuvée Triple S !!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton commentaire SSSauvage sur mon blog ;-)
    T'as vu comment la cave coopérative se dévergonde :
    http://terredevins.com/blogs/showviniste/vinologie/les-vendredis-du-vin-si-le-vin-a-un-sexe-sait-il-sen-servir/

    RépondreSupprimer
  4. Oh Lulu, 69....... 'mmmmmmmmm mon gunsberg lucien émoi, miam! ici ta jane, excit' ta jane, ... et tu l'auras ton bon mis les hymnes..... :p ... Monthaulit 69, C kék'showzeu ;)

    RépondreSupprimer
  5. c'est vrai, qu'on ne le dit et rédit jamais assez souvent, que tu étais, avec Lisa Roskam l'accoucheur des Vendredis du Vin, rélayé par Rémy Charest du Canada ensuite...et cela fait plaisir, que tu nous reviennes après si longtemps avec un vin de ton choix:-)!

    RépondreSupprimer
  6. C'est surtout Lisa qui merite (depuis, elle a réellement accouché).

    RépondreSupprimer
  7. Ce SSS est aussi génial que déroutant ! Il était pourtant très tranquille cet été, mais la saison des vendanges l'a réveillé, ou a réveillé la coquine qui dormait en elle. Très beau choix.

    RépondreSupprimer